Épicerie Solidaire

Maison inclusive, agissons pour un monde Inclusif !

En France, les différences de niveaux de vie s’écartent entre les plus aisés et les plus fragilisés. 1 français sur 4 n’arrive pas à boucler ses fins de mois.

(Baromètre exclusif CSA / Cofidis « Les Français et leur pouvoir d’achat » – 5e édition 2017).
epicerie_cinclus_ajcm

L’épicerie sociale « CINCLUS » se présente comme un commerce de proximité classique, elle permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des denrées de qualité entre 10% à 30% de leur valeur marchande.

La force des Ă©piceries sociale « CINCLUS » est de proposer une offre alimentaire et de produit d’hygiène diversifiĂ©e et de qualitĂ©, qui permet l’accès Ă  des produits de longues conservations pour des personnes ayant des difficultĂ©s Ă©conomiques. Ainsi, le modèle des Ă©piceries solidaires rĂ©pond Ă  des problĂ©matiques de sociĂ©tĂ© et de santĂ© publique.

Les adhérents bénéficiaires sont orientés vers l’épicerie solidaire par les mairies (CCAS par exemple), la durée d’accès est limitée et chaque adhérent bénéficiaire est accompagné afin de travailler son projet personnel à réaliser durant le temps d’accès à l’épicerie solidaire.

Les épiceries sociales et solidaires sont des lieux d’accueil et d’échange, elles organisent régulièrement des activités pour leurs adhérents bénéficiaires.

Qui sont les adhérents bénéficiaires d’une épicerie sociale  » CINCLUS » ?

Les adhérents bénéficiaires des épiceries sociales « CINCLUS » sont des personnes en situation de fragilité économique.

Le public des épiceries sociales et solidaires « CINCLUS » est essentiellement composé de bénéficiaires des minima sociaux, de « travailleurs pauvres », de familles monoparentales, de retraités, d’intérimaires, d’étudiants sans ressources…

Le projet de l’adhĂ©rent bĂ©nĂ©ficiaire de l’épicerie sociale « CINCLUS »

Une des conditions d’accès à l’épicerie sociale est la définition d’un projet personnel, chaque adhérent bénéficiaire le définit avec l’équipe de la cellule sociale « Handifficulté ».

L’économie rĂ©alisĂ©e sur le budget alimentaire durant ce temps d’accès Ă  l’épicerie « CINCLUS » (entre 2 et 12 mois) doit permettre Ă  l’adhĂ©rent bĂ©nĂ©ficiaire de rĂ©aliser son projet personnel.

Exemples : rĂ©gler des factures impayĂ©es, faire rĂ©parer sa voiture pour pouvoir continuer Ă  travailler, attendre l’ouverture de droits sociaux …

Un lieu de sociabilité et d’échanges au cœur des quartiers !

L’offre alimentaire des épiceries « CINCLUS » s’inscrit dans une action solidaire plus vaste. Les épiceries sociales et solidaires « CINCLUS » sont, aussi et surtout, des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges.

Le « coup de pouce » apporté par les épiceries « CINCLUS » est un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, les activités sportives (encadrement Sport/Santé) et culturelles, le logement, l’emploi, la gestion du quotidien…

les + des épiceries « CINCLUS »

Les adhĂ©rents des Ă©piceries « CINCLUS » disposent aussi d’un accompagnement personnalisĂ©, se fixant sur un parcours Sport SantĂ© gĂ©rĂ© par des Ă©ducateurs diplĂ´mĂ©s en relation avec les mĂ©decins traitant, les hĂ´pitaux, les CPTS et le personnel de santĂ© habituel encadrant l’adhĂ©rent.

Si l’adhĂ©rent ne dispose pas de ces soutiens mĂ©dicaux, la cellule « Handifficulté » met tout en Ĺ“uvre pour les crĂ©er. Cela afin de dĂ©tecter, encadrer et formaliser une activitĂ© sportive pĂ©renne sĂ©curisĂ©e.

Les épiceries sociales « CINCLUS » organisent de nombreuses activités pour leurs adhérents bénéficiaires :

ateliers créatifs, ateliers enfants-parents, activités sportives et culturelles… permettant ainsi aux adhérents bénéficiaires de tisser des liens, de sortir du quotidien et de développer des compétences.

epicerie_solidaire_ajcm_cinclus

Comment sont financĂ©es les Ă©piceries solidaires ?

Les épiceries « CINCLUS » sont créées avec le concours d’un ensemble de partenaires :

– Publics : l’État, les Conseils Régionaux, les Conseils Départementaux, les mairies de secteurs, les CAF, les CPAM, les villes (CIAS-CCAS).

– Privés : les entreprises, les industries agro-alimentaires, la grande distribution, les fondations et des dons de particuliers.

Laissez nous un commentaire, merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal